jeudi 24 juillet 2008

Quartier de l'Europe



Semaine du 21 au 25 juillet :







Dès le premier jour, les animateurs, Éric et Marion, ont retrouvé une vingtaine de jeunes, âgés de 6 à 14 ans sur l'Esplanade François Mitterand. Certains d'entre eux ont déjà participé les années précédentes aux Cités Débrouillardes. Jordan et Steven se rappellent avoir expérimenté il y a quelques années autour des fontaines.

Julien, 10 ans, nous raconte sa semaine avec les Petits Debs:

« Lundi, les animateurs nous ont donné une paille, un pic protégé avec de la mousse, un élastique et un pot de yaourt. Il fallait trouver une façon de tirer pour envoyer le pic dans un objet. »
« Ensuite, on a fait du curling . On avait une piste avec des propulseurs qu'on a fait nous même pour pousser des palets. Il y en avait déjà un, on l'a regardé, les animateurs nous ont donné ce qu'il fallait (des vis, des clous, des morceaux de bois, des vrilles...) et on l'a créé. »
Vient ensuite le jeux avec les palets où ils faut ajuster son tir pour l'envoyer dans certaines zones rapportant des points. Certaines équipes partent confiantes: « On va tout raffler! », lance même l'un d'entre eux.


Mardi et mercredi: « On a fait des voitures; on avait plein de trucs pour les fabriquer. On devait chercher ensuite une solution pour faire un frein. »
Mercredi: Les enfants ont ensuite travaillé sur les questions de sécurité routière; ils ont pu tester leurs réflèxes au travers d'un jeu qu' ils ont « bien aimé ». Chaque équipe se mettait à la queuleuleu et trottinait. Au top de l'animateur, tout le monde devait s'arrêter. Ils se sont vite aperçus que malgré les réflèxes, ils fallait un certain temps pour s'arrêter, et qu'ils continuaient encore d'avancer un peu. C'est ainsi qu'ils ont abordé le concept d'inertie. Au bilan, un jeune se rappelle: « l'inertie, c'est une force qui te projette vers l'avant. »

Aucun commentaire: